presse

C'EST A VOUS-N°62-Novembre-2021

eyePDF

La parole aux experts

"En matière de concurrence, rétablir les équilibres !"

Petit-déjeuner en présence d'Olivier Fréget à la fondation Concorde

eyeLIEN

Ce mercredi 18 octobre, la Fondation recevait Maître Olivier Fréget, auteur de « La concurrence : une idée toujours neuve en Europe et en France », autour du thème « Le droit de la concurrence : une nouvelle arme politique en Europe ? ». 

Cahiers de droit de l'entreprise n° 5, Septembre 2016, entretien 5 Controverses autour des enjeux actuels du droit de la concurrence

eyePDF

Entretien avec Pierre-André Buigues, professeur à l'université de Toulouse, et Guy Canivet, ancien membre du conseil constitutionnel premier président honoraire de la cour de cassation, et Olivier Fréget avocat, associé, cabinet Fréget-Tasso de Panafieu, et Christophe Jamin, professeur des universités directeur de l'école de droit de sciences po.

Sommaire :
 À l'occasion de la récente publication de l'essai important de Maître Olivier Fréget « La Concurrence. Une idée neuve en Europe et en France », le Professeur Christophe Jamin a convié son auteur à débattre avec deux grands spécialistes de la matière : un juriste, le Premier président Guy Canivet, qui a joué un rôle clé dans l'évolution du droit français de la concurrence après l'ordonnance du 1er décembre 1986 ; un économiste, le Professeur Pierre-André Buigues, qui fut longtemps conseiller économique à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne.
À cette occasion, Maître Olivier Fréget revient sur sa conception du droit de la concurrence et les finalités qu'il doit remplir, mais aussi sur les critiques parfois très vives qu'il formule à l'égard de son évolution actuelle en France et en Europe. À dire vrai, une double évolution dont les auteurs ne cessent de débattre sous des angles divers. D'une part, l'abandon du market design au profit d'un interventionnisme croissant des autorités de la concurrence sur le marché, afin de répartir directement la valeur entre les acteurs. D'autre part, une prise de pouvoir de la part des économistes, qui négligent l'apport spécifique du droit en cette matière, à la fois sur un plan substantiel et sur un plan procédural.
L'entretien qui suit est parfaitement informé de la matière et de ses mutations concrètes tout en permettant aux lecteurs de comprendre les philosophies qui les sous-tendent. C'est un entretien approfondi qui éclaire sous un jour nouveau les comportements des différents intervenants en droit de la concurrence.
 
Electricité et gaz : vers la fin des tarifs réglementés CONCURRENCE. Le parisien 08/09/2016

eyePDF

La Cour de justice européenne ouvre une brèche en se prononçant contre la réglementation des prix de l’énergie fixés par l’Etat français.

« UNE PAGE SE TOURNE ! » Pour Olivier Fréget, avocat spécialiste du droit de la concurrence et du droit européen, l’arrêté prononcé hier par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) signe la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) en France...

"II faudra évaluer le préjudice subi par les transporteurs " - L'Officiel des Transporteurs

eyePDF

Spécialisé en droit de la concurrence, Olivier Fréget décortique l'enquête de la Commission européenne. Il ne défend aucun des constructeurs soupçonnés d'entente. Les transporteurs peuvent obtenir une indemnisation devant les tribunaux de commerce ou accepter une transaction.

Dîner-débat d'Agorena du 23/06/2016 : Quelle concurrence entre le Royaume-Unis et le continent européen après le référendum ?

eyePDF

Avec ALain Lamassoure, député européen, président de la délégation française du groupe PPE et Olivier Fréget, avocat associé, cabinet Fréget-Tasso de Panafieu - Animation Olivier Auguste, rédacteur en chef adjoint de l'Opinion

 Ce fut un dîner-débat quelque peu singulier qui abordait les cultures différentes en matière de concurrence entre le Royaume-Uni et le continent européen, alors que se tenait le référendum sur le mantien ou non des Britaniques au sein de l'Union européene, et que nous attendions les résultats. Depuis la Grande-Bretagne a dit non à l'Europe...

Le droit de la concurrence, un droit en voie de décloisonnement - SCPO mag 20/06/2016

eyePDF

Spécialisé dans les questions relatives au droit de la concurrence, Olivier Fréget, nous en dit plus sur sa vision de ce droit...

Les mailles de la justice se resserrent sur Google. Challenge 02/06/2016

eyePDF

Partout dans le monde, les procédures pour abus de position dominante, fraude fiscale ou violation de droits d’auteur se multiplient contre le groupe californien. En première ligne : la France.

France: Competition & Economists 2016

eyeLIEN

The French Competition Authority has continued to utilise its powers to full effect. A high level of antitrust enforcement and record fines were imposed on infringers last year. The authority signalled its continuing intent at the end of 2015 by fining Orange €350 million, the largest against a single company in the authority’s history. Meanwhile, 20 delivery companies were fined €672 million for coordinating price hikes and surcharges – the second highest fine by the authority in recent years. 

Lawyers

This year, we recognised 46 leading competition lawyers.

Petit-déjeuner Droit & Économie - Paris, 9 décembre 2015

eyeLIEN

Les nouvelles conditions de concurrence des professions juridiques
Paris, 9 décembre 2015
Petit-déjeuner Droit & Économie avec Virginie Beaumeunier (Autorité de la concurrence), Anne Perrot (MAPP), Olivier Fréget (Fréget-Tasso de Panafieu) et Christian Charrière-Bournazel (Avocat).

L'opinion.fr : La fabrique de l'opinion

eyePDF

La concurrence « libre et non faussée, par les mérites », un authentique projet européen
Olivier Fréget: «L’élément central de toute société ouverte tient à la possibilité d’une concurrence continue pour les places, les statuts et surtout une sélection des élites»

Le livre d'Olivier Fréget "La concurrence, une idée toujours neuve en Europe et en France" est disponible

eyeLIEN

Ce livre célèbre le principe de la concurrence par les mérites en tant que valeur et en tant que finalité. Il montre que la concurrence n’est jamais un pur état de nature mais une « construction » politique en devenir, produit de mille ans d’histoire.

Halte au Google bashing ! la tribune.fr

eyeLIEN

Le parlement voudrait que Google soit scindée en deux. Une requête aberrante, symptomatique d'une dérive du droit de la concurrence.

Par Olivier Fréget et Charlotte Tasso de Panafieu, avocats

Gaz : GDF Suez devra ouvrir son fichier client à ses concurrents

eyeLIEN

L’Autorité de la Concurrence soupçonne le groupe d’avoir abusé de sa position dominante. L’opérateur aurait utilisé son fichier pour promouvoir ses offres de marché

« Gaz: les rivaux de GDF Suez et les associations de consommateurs attaquent l'ex-monopole », 9 juillet 2014, Le Monde

eyeLIEN

Peut mieux faire. Sept ans après la libéralisation des marchés de l'énergie en France pour les particuliers, au 1er juillet 2007, les concurrents d'EDF et de GDF Suez et les associations de consommateurs jugent la compétition déloyale. Du coup, ils ont passé la surmultipliée en matière de contentieux. Avec un véritable tir de barrage contre GDF Suez.