Passionné et tenace, fin technicien sans oublier d’être créatif, Olivier Fréget ne ménage ni son temps ni ses efforts pour ses clients. Conseil juridique avant d’être inscrit au Barreau de Paris en 1994, il accompagne et représente ses clients devant les juridictions françaises et européennes sur toutes les questions liées au droit de la concurrence et de la régulation. Reconnu pour la qualité de son expertise et ses connaissances techniques dans les nouvelles technologies (notamment informatique), il est particulièrement sollicité dans les télécommunications, l’énergie, les médias et le secteur pharmaceutique.
Avant de fonder le Cabinet Fréget & Associés, Olivier Fréget était associé auprès d’Allen & Overy LLP à Paris, responsable du département Droit de la Concurrence et Droit Européen de Paris et co-responsable du groupe mondial Droit de la Concurrence entre 2010 et 2013. À ce titre, il a acquis une expérience internationale importante sur les droits et politiques de concurrence en Europe et en dehors de ses frontières. Il était auparavant associé responsable du département Droit de la Concurrence et Droit Européen du Cabinet Bird & Bird à Paris.
Titulaire d’un Diplôme de 3ème cycle en Droit international Privé et droit du commerce international délivré par l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a également suivi des études d’économie et de politique internationale. Européen convaincu et militant, Il est membre de plusieurs cercles de réflexion sur la politique de concurrence et sur l’Union européenne.
Il enseigne actuellement le droit de la concurrence à l’Institut d’Études Politiques de Paris.
Emmanuel Glaser a une double expérience administrative et juridictionnelle, qui en fait un interlocuteur privilégié dans les relations avec l’administration et les juridictions.
Il est ancien membre du Conseil d’Etat, où il a passé 14 ans, dont 7 ans comme commissaire du Gouvernement, ainsi que comme juge des référés et comme membre de la Section des travaux publics.
Emmanuel Glaser a également été conseiller pour les affaires juridiques et européennes du Secrétaire général de la défense nationale, puis sous-directeur du droit public, européen et international à la Direction des affaires juridiques du ministère de l’économie et des finances. A ce titre, il a piloté ou suivi de nombreux projets de loi et de textes réglementaires, depuis leur rédaction jusqu’à leur vote définitif par le Parlement et leur défense devant le Conseil constitutionnel ou le Conseil d’Etat
Il a ensuite rejoint le cabinet Veil Jourde en 2011 en qualité d’associé, responsable du département de droit public, avant de cofonder en 2021 le cabinet Fréget Glaser & Associés.
Emmanuel Glaser a conservé de cette carrière administrative et juridictionnelle un réseau important au sein des administrations de l’Etat, notamment des directions juridiques et du secrétariat général du Gouvernement, et une connaissance approfondie du Conseil d’Etat.
Expert du droit public économique, il conseille des entreprises ou des grands opérateurs publics sur des problématiques complexes de régulation, de sanctions et de contrats, notamment dans le cadre de contentieux structurants.
Emmanuel Glaser est professeur associé à l’université de Paris-Est Créteil, maître de conférences à Sciences Po Paris et co-rédacteur de la rubrique concurrence à l’Actualité juridique Droit administratif (AJDA).
Emmanuel Glaser est ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole nationale d’administration.
Avocate expérimentée en droit européen et droit de la concurrence, Liliana Eskenazi intervient en conseil et contentieux, aussi bien devant les juridictions européennes et françaises que devant les autorités administratives (Commission européenne, Autorité de la concurrence). A l’aise en matière d’ententes, d’abus de position dominante ou d’accords de distribution, Liliana traite également les dossiers de contrôle des concentrations multi-juridictionnels dans le cadre d’opérations de fusions et acquisitions ou de créations de JV.
Liliana a par ailleurs développé une connaissance pointue dans le domaine des aides d’Etat.
Avant de rejoindre le cabinet Fréget & Associés, Liliana a exercé pendant onze ans dans les bureaux de Bruxelles et Paris du cabinet Allen & Overy LLP. Elle a acquis une expérience significative dans les secteurs régulés (pharma, énergie, télécom), ainsi que sur des sujets liés aux interactions entre droit de la propriété intellectuelle et droit de la concurrence.
Liliana Eskenazi est docteur en droit de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, L’Europe – espace de concurrence, a été soutenue avec la mention « Très honorable, avec félicitations du jury » et publiée. Liliana a enseigné le droit de la concurrence à l’Ecole Centrale – Supelec, ainsi qu’aux étudiants en master 2 de l’Université de Picardie et intervient comme bénévole de l’association Initiadroit dans des classes du collège et du lycée sur la citoyenneté européenne.
Sandrine Perrotet a exercé au sein des plus grands cabinets de la place. Avant de rejoindre le cabinet Fréget Glaser & Associés en tant qu’associée en 2021, elle a exercé huit ans au sein du cabinet Darrois Villey et plus de dix ans au sein du cabinet Veil Jourde en qualité de Counsel.
Elle maitrise parfaitement toutes les problématiques relatives aux secteurs régulés (communications électroniques, énergie, pharmaceutiques, transports …) qu’il s’agisse des négociations tarifaires, des problématiques liées à l’accès au marché.
Elle est intervenue sur des opérations majeures et structurantes dans le secteur public ou les secteurs réglementés qui constituent des références.
Elle a un grand sens du contentieux et a développé une expertise hors pair en droit constitutionnel et financier notamment dans le cadre de contentieux devant la CDBF. Elle a participé au traitement de contentieux stratégiques : contentieux des tarifs réglementés de vente de gaz qui a conduit le Conseil d’Etat a déclaré non conforme au droit de l’Union européenne la réglementation nationale ou encore la condamnation du CSA à plus d’un million d’euros à raison d’une sanction prononcée illégalement contre un éditeur de service de télévision. Elle a accompagné les clients dans la renégociation de deux importants BEA notamment pour l’installation de la Collection Pinault à la Bourse du Commerce.
Antoine Labaeye intervient principalement dans des contentieux en droit de la concurrence et de la régulation devant les autorités et juridictions françaises et européennes.
Il est titulaire d’un Master 2 en droit des affaires et de l’entreprise, d’un Diplôme de Juriste Conseil en Entreprise (D.J.C.E) et d’un LL.M en droit de la concurrence.
Il est également ancien auditeur de l’Académie de droit international de La Haye.
Avocate expérimentée en droit de la concurrence, Elsa Thauvin dispose d’une connaissance fine des dossiers de conseil et contentieux de la concurrence. Elle intervient sur des dossiers de contrôle des concentrations, d’ententes, d’abus de position dominante ainsi que dans le cadre d’actions en réparation tant devant les autorités de concurrence que devant les juridictions nationales et européennes.
Avant de rejoindre le cabinet Fréget Glaser & Associés, Elsa Thauvin a exercé plus de 8 ans dans les bureaux de Darrois Villey Maillot Brochier et Viguié Schmidt où elle a développé une expérience significative en contrôle des concentrations.
Elle est membre du Barreau de Paris depuis 2014.
Elsa est diplômée de l’Université de Paris II – Panthéon Assas (Master 2 de Droit européen des affaires).
Ossman Badir intervient principalement en droit de la concurrence, en conseil ou en contentieux.
Avant de rejoindre le cabinet, il a effectué plusieurs stages en droit européen et en droit de la concurrence dans des cabinets d’avocats anglais et français et dans une grande entreprise du secteur de l’énergie.
Ossman est diplômé de Sciences-Po Paris (Bachelor puis Master en Droit économique, mention Contentieux économique et Arbitrage) et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Master 2 Droit économique de l’Union européenne).
Marguerite de la Droitière intervient en droit de la concurrence et agit aussi bien devant les juridictions et autorités administratives françaises que devant la Commission européenne. Elle y assiste des entreprises en matière de contentieux de la concurrence et en contrôle des concentrations.
Avant de rejoindre le Cabinet Fréget Glaser & Associés, Marguerite a exercé pendant quatre ans dans deux cabinets internationaux basés à Bruxelles.
Elle est membre du Barreau de Paris depuis 2016. Marguerite est diplômée de l’université de Paris II – Panthéon Assas (Master 2 de Droit européen des affaires) et de l’University College London (LLM de droit de la concurrence).
Floriane Pradines est spécialisée en droit de la concurrence et intervient devant les autorités et juridictions françaises et européennes. Elle assiste une clientèle française et internationale dans le cadre de contentieux de la concurrence (ententes et abus de position dominante), d’actions en réparation du préjudice concurrentiel et de contrôle des concentrations.
Avant de rejoindre le cabinet Fréget Glaser & Associés en 2021, Floriane a exercé pendant 3 ans au sein de l’équipe Droit de la concurrence et Droit européen du cabinet Bredin Prat à Paris.
Inscrite au barreau de Paris depuis 2019, Floriane est titulaire d’un Master 2 en Economie et Droit de la concurrence de l’Université Toulouse 1 Capitole et de la Toulouse School of Economics.
Jean-Baptiste Verlhac intervient principalement en droit public des affaires et en droit de la régulation.
Avant de rejoindre le cabinet, il a effectué plusieurs stages en droit public des affaires au sein de cabinets d’avocats anglo-saxons et français, dans des institutions françaises ainsi que dans une grande entreprise du secteur de l’énergie.
Il est diplômé de l’Université Paris II Panthéon-Assas (Master et Master 2 en Droit public). Il est lauréat du concours de l’Université Paris II en droit constitutionnel.
Pauline Lecrenais intervient principalement en droit français et européen de la concurrence, en conseil et en contentieux.
Avant de rejoindre le cabinet, elle a effectué plusieurs stages en droit de la concurrence dans des cabinets d’avocats ainsi que dans un groupe français de l’industrie du luxe.
Elle est titulaire d’un Master 2 droit de l’entreprise et des affaires et d’un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE).
Organisée, rigoureuse et polyglotte, Katia Victorine est l’Office Manager du Cabinet Fréget Glaser & Associés. Elle suit l’ensemble des dossiers, français comme étrangers. Interlocutrice de référence pour toutes les questions relatives au suivi financier des dossiers, elle est également le point de contact privilégié des clients pour les prises de rendez-vous et toute autre demande d’information.
Accompagnant des dirigeants d’entreprise ou des avocats depuis près de vingt ans, Katia Victorine a acquis une expérience significative dans la gestion administrative et financière, la gestion d’agenda complexe et la relation client.
Avant de rejoindre le Cabinet Fréget & Associés, elle a notamment travaillé auprès de la Direction générale d’Euro-Pacific Links et de Tioga Venture ou encore au sein du Cabinet d’avocats Allen & Overy LLP Paris.
Katia Victorine est titulaire d’un diplôme d’anglais de l’Université Paris XIII et d’un BTS Assistante de Direction.
Véronique Pasquereau met ses compétences d’assistante de direction au service des clients et des avocats depuis de nombreuses années.
Forte d’une expérience de plus de 20 ans au sein du cabinet Veil Jourde, Elle a accompagné Emmanuel Glaser et Sandrine Perrotet lors de la création du nouveau cabinet.
Sa disponibilité et son dynamisme en feront votre point d’entrée pour toute demande d’information.
Stéphanie Legrand intervient principalement en droit public des
affaires et en droit de la régulation.
Avant de rejoindre le cabinet Fréget Glaser & Associés, Stéphanie
a exercé pendant près de trois ans dans l’équipe de droit public d’un cabinet
d’avocats anglo-saxon à Paris, et pendant un an au sein du département droit
public/projets du bureau de Casablanca d'un cabinet d’avocats anglo-saxon.
Elle est diplômée de l'Institut de droit public des affaires (IDPA),
d’un Master 2 de droit et gouvernance des systèmes financiers publics
(Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et d’un Master 2 de droit public des
affaires (Université de Bordeaux). Elle est membre du Barreau de Paris depuis
2019 et est chargée d’enseignement en droit public des affaires à l’Université
Paris Nanterre depuis 2021.